4X2 / 4X4 : Désigne un mode de transmission en 2 roues motrices, généralement sur les roues arrière, et par conséquent les roues avant s’enclenchent afin de passer en de 4x2 en 4x4. 4X4 : Véhicule dont la caractéristique réside dans la transmission intégrale permanente ou non, dont le couple et la puissance moteur sont transmis aux quatre roues et ainsi poussé et tiré simultanément. A ABS (système anti-blocage) : De l'allemand "Antiblockiersystem" : Dispositif électronique de régulation avec un système d'électrovannes qui limite à partir de 7 Km/h le blocage individuel de chaque roue en cas de freinage puissant. Permets de conserver le pouvoir de direction du véhicule, il est déconseillé de le mettre en fonction en tout terrain. ADHERENCE : Relation existant entre le pneu et le terrain, qui fait que le glissement de l’un sur l’autre est plus ou moins difficile. La force de frottement s’oppose au glissement du pneu sur le sol. On parle de coefficient d’adhérence, qui dépend de la qualité du pneu, du type de terrain, ainsi que de la vitesse. AIRBAGS : Coussins de sécurité gonflables en tissu polyamide étudiés pour protéger la tête et le thorax des individus en cas de chocs. Un capteur mesure les décélérations du véhicule : lorsque la valeur de référence de la décélération est dépassée, une pastille explosive amorce la combustion de la charge complémentaire, puis celle du combustible solide ; celui-ci se transforme en gaz (azote) et gonfle le coussin en 8 millièmes de secondes. AIR CONDITIONNE : Atmosphère créée par un climatiseur pour réguler un habitacle en température et hygrométrie. L’utilisation à tendance à devenir automatique. La mise en route du climatiseur entraîne souvent une perte de puissance. ALÉSAGE ET COURSE : L'alésage est le diamètre d'un cylindre du moteur. La course est la longueur du déplacement du piston. L'alésage est toujours mentionné d'abord. Plus la course est faible, moins le piston a de déplacement à effectuer et moins il y a de frottements internes dans ce déplacement, pour une puissance supérieure. Cela signifie aussi une usure moindre du moteur et une durée de vie supérieure. ALLUMAGE : Equipement électrique qui fournit le courant à haute tension à la bougie, enflammant la mélange air / essence aspiré et comprimé dans les cylindres. ALTERNATEUR : L'alternateur est le cœur du circuit de charge des véhicules, il fournit l'énergie électrique permettant de recharger la batterie et d'alimenter tous les composants et systèmes électriques du véhicule. Il est entraîné en permanence par une courroie reliée au moteur. AMORTISSEURS : Elément de suspensions ayant pour fonction d’absorber une part de l’énergie des ressorts, afin de combattre les oscillations et les sautillements. Ils assurent le confort du véhicule, et la géométrie des suspensions sur les obstacles. AMORTISSEUR DE DIRECTION : Organe auxiliaire semblable à un amortisseur ordinaire, sauf qu'il est placé sur la direction, il sert à réduire le "chimi" dans le volant et permets de stabiliser le véhicule sur route, il évite aussi les "retours" de direction violents. AMPHIBIE : Véhicule capable d’évoluer à la fois en milieu aquatique et sur voie terrestre, la plupart du temps 4x4 dans le de véhicules légers (6x6 pour les plus lourd), la propulsion dans l’eau d’un véhicule amphibie est assurée par hélice ou hydrojet. Apparus au tout début du 20e siècle, ils n’ont été produits à grande échelle qu’au cours de la seconde guerre mondiale. Les Allemands ont lancé la Volkswagen Schiwimmwagen et les Américains, la jeep GPA fabriqué par Ford et un modèle lourd, le DUKW. AMPLIFICATEUR DE FREINAGE : Le système augmente l'assistance au freinage dès l'instant où il reconnaît une pression d'urgence exercée par le conducteur sur la pédale de frein. Le véhicule freine alors au maximum de ses possibilités. ANGLE D’APPROCHE OU D’ATTAQUE : Inclinaison maximale du plan de montée que peut aborder un véhicule sans toucher son châssis ou / et son pare-chocs avant. ANGLE DE FUITE : Inclinaison maximale du plan de descente que peut absorber un véhicule sans toucher son châssis et / ou son pare-chocs arrière. ANGLE VENTRAL OU DE CRËTE : Il dépend de l’empattement et de la garde au sol et définit le passage des crêtes. ARBRE DE TRANSMISSION : Tube de gros diamètre entre les longerons du châssis, qui transmet le couple provenant de la boîte de vitesses au pont arrière ou au pont avant (à partir de la boîte de transfert). Il peut suivre les mouvements de la suspension grâce à des cannelures et aux deux joints universels (cardans) placés à chacune des extrémités. ASR (Anti Skid Regulation) : Dispositif électronique qui peut agir sur les roues motrices en modifiant l’intensité du freinage et / ou de l’accélération (antipatinage). AUTOPORTEUSE : Structure qui reçoit directement les efforts des trains roulants sans l’intermédiaire d’un châssis.
B BARRES DE TORSION : Elles remplacent les ressorts hélicoïdaux. Moins encombrante, plus légère, elle présente des caractéristiques de flexibilité très intéressantes en tout terrain. Elle impose au constructeur de passer aux roues indépendantes. BARRE PANHARD : Lorsque les ressorts hélicoïdaux ou pneumatiques ne peuvent pas assurer le maintien et le guidage de l’essieu, on utilise une barre transversale du même nom que le constructeur français, fixée d’un côté à la structure et de l’autre, à l’essieu. BARRE STABILISATRICE : Son rôle est de limiter les mouvements de caisse latéraux lors des appuis en courbe, par exemple. C’est sa fonction principale mais elle influe également sur la stabilité générale du véhicule, même en ligne droite. BAVETTE : Souple ou rigide, se fixe en bas d’un passage de roue pour protéger la carrosserie de diverses projections. BICARBURATION : On dit qu'une voiture est à bicarburation lorsque son moteur peut fonctionner avec 2 carburants distincts, par exemple l'essence et le GPL. BLINDAGE : Eléments ou ensemble d’éléments de protection visant à préserver certains organes du véhicule lors de la circulation hors route. BOITE DE TRANSFERT : Mécanisme spécifique aux 4x4 qui associe la transmission du premier essieu moteur au second, transformant ainsi le véhicule en quatre roues motrices. Interne à la boîte de transfert, une boîte de réduction à deux rapports permet de réduire la démultiplication finale (vitesse courte), améliorant les aptitudes en tout terrain. BOITE DE VITESSE AUTOMATIQUE : Dispositif qui assure automatiquement les fonctions de l’embrayage et de la boîte de vitesses. Une boîte de vitesses automatique comporte 3 ou 4 rapports avec une transmission totalement mécanique sur le dernier rapport qui annule tout glissement. Généralisée sur les 4x4 en Amérique du nord, la BVA s’apprécie de plus en plus en Europe y compris sur le diesel surtout avec l’arrivée de boîtes auto semi-séquentielles proposant tous les avantages d’une BVA plus ceux d’une boîte manuelle. BOXER : Type de moteur à plat dont les cylindres sont opposés disposés de part et d’autre du vilebrequin. Utilisé jadis par Volkswagen, Citroën et aujourd’hui par Porsche et Subaru. BRAQUAGE : Action d’orienter les roues avant d’une automobile. Par extension, action de faire tourner un véhicule. Le rayon de braquage est la mesure du cercle dans lequel s’inscrit le véhicule quand il tourne le plus court possible. On distingue le rayon de braquage mesuré aux roues et le rayon de braquage hors tout (le vrai) puisque tenant compte des porte à faux de la carrosserie. BRIN : Partie d’un câble passant sur un moufle (poulie) et transmettant le mouvement. Lors d’un mouflage, deux brins permettent de doubler la charge, trois brins la tripler.
C CABESTAN : Treuil mécanique à rouleau vertical entraîné par la prise de force d’un véhicule. La Jeep GPA en recevait un d’origine. CABINE AVANCEE : Type de cabine utilisée autrefois sur les 4x4 utilitaires ou minibus. Par oppositions à une cabine reculée, le pare brise d’un véhicule à cabine avancée surplombe presque à la verticale le pare chocs avant. Le moteur se situe alors soit dans, sous ou à l’arrière de la cabine, exemple : Jeep FC, Land Rover Forward Control, Santana 2000, UAZ. CABLE BLINDE : Conducteur électrique entouré d’un treuillage métallique et rendu étanche. Utilisé pour l’allumage sur tout véhicule militaire. CARBURANT : Substances dont la combustion fournit l’énergie nécessaire aux moteurs thermiques. Un carburant est un mélange d’hydrocarbures issus du raffinage (essence, gazole, GPL). Les carburants sont caractérisés par leur capacité à s’enflammer. C’est surtout la composition et la dimension des molécules, ainsi que leur rapport numérique entre atomes d’hydrogène et de carbone, qui déterminent leur comportement lors de la combustion. L’essence est composée de chaînes carbonées (8 atomes) et doit se vaporiser facilement et complètement. Le gazole est composé de chaînes carbonées (16 atomes) et doit s’enflammer spontanément au contact de l’air surchauffé. La qualité des carburants joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement d’un moteur, leur amélioration, notamment la baisse de la teneur en soufre, est indispensable afin que les véhicules consomment moins et répondent aux directives d’émissions européennes (norme euro III). CARDAN : Articulation permettant de transmettre une force de rotation entre 2 éléments mécaniques non-alignés. Placé en général entre le différentiel et la roue, mais aussi entre la boîte de vitesse et les ponts,également entre la colonne de direction et la crémaillère ou le boîtier de direction. CARROSSAGE : Angle formé par le plan d’une roue et la verticale. Il est positif quand l’ouverture de l’angle est vers le haut, négatif dans le cas contraire et nul si le plan de la roue est parallèle à la verticale. CARTER : Couvercle en métal léger ou en matériau de synthèse couvrant et protégeant une pièce ou un ensemble de pièces mécaniques. Les carters de boîtes et de moteurs doivent être protégés par une plaque de blindage sur les 4x4. CATALYSEUR : Elément du système d'échappement d'une auto qui a pour but de réduire la nocivité des gaz expulsés, surtout les oxydes d'azote (NOx), en opérant sur eux une action de catalyse. Toutes les voitures commercialisées en Europe depuis le 01/01/1993 en sont équipées (depuis le 01/01/1975 aux USA). CB (citizen band) : Appareil de transmission par voie hertzienne. CHAINE À NEIGE : Montée autour d’un pneu, elle est très efficace sur terrain neigeux ou boueux. CHAÎNE CINÉMATIQUE : Ensemble de composants assurant la production et la transmission de la puissance à la route. Inclut le moteur, l'embrayage, la boîte de vitesses, les arbres de transmission, le différentiel et les arbres de roues. CHARGE UTILE : Somme des poids des passagers, des bagages, de tous les objets transportés et des options. Une norme ISO observée par l’ensemble des constructeurs définit le poids théorique d’un passager et des bagages qui l’accompagnent, à savoir 68 kg. La charge utile est fixée par le constructeur. CHASSE : Le véhicule étant vu de profil, la chasse est l’angle formé par l’axe de pivotement de la roue avant et la verticale. CHASSIS : Il n’y a guère que les 4x4 aujourd’hui à posséder un châssis dans la construction automobile. C’est une structure en échelle sur laquelle est boulonnée la carrosserie pour la partie supérieure, et les organes du train avant roulant, pour la partie inférieure. CHEVAL FISCAL (CV) : Unité de mesure administrative qui sert de base à des calculs de taxe. Calcul qui permet de déterminer la puissance administrative et qui tient compte de la puissance réelle et les émissions de gaz carbonique. CHEVAL VAPEUR (ch) : Un cheval vapeur est défini comme 75 kgm / s, à savoir grimper 75 kg à la vitesse de un mètre par seconde (soit 3,6 Km / h), performance réalisée par un cheval de trait. Un cheval vapeur est l’équivalent de 736 watt (1 kW = 1,358 ch). Il exprime la puissance réelle du moteur. Aujourd’hui, l’unité de mesure légale est le kilowatt (KW). COMMON RAIL : Rampe d’alimentation commune, maintenue à très haute pression (plus de 1000 bars) qui permet une injection directe du carburant dans les cylindres. Chaque composant du système est contrôlé par un calculateur et permet une loi d’injection idéale, en fonction du régime et de la charge. Le commun rail est une technologie largement adoptée sur les moteurs diesel modernes. CONVERTISSEUR HYDRAULIQUE : Remplace l'embrayage des boîtes de vitesses manuelles. Utilisé dans tous les système à "boîte automatique". Le moteur entraîne une roue à aube qui tourne dans un bain d'huile. L'huile est centrifugée (entraînée vers l'extérieur de la roue à aube), c'est la transmission de l'énergie mécanique en énergie hydraulique (par la vitesse de l'huile). Cette huile se dirige vers une deuxième roue liée à la boîte de vitesses. Cette deuxième roue retransforme alors cette énergie en énergie mécanique. COUPLE CONIQUE : Dans un pont, ensemble du pignon à queue et de la roue dentée qui transforme un mouvement de rotation sur un axe longitudinal en une rotation d’axe transversal. Le couple conique a aussi une fonction de réduction. COUPLE MOTEUR : Grandeur mesurée au banc d’essai qui caractérise l’aptitude du moteur et donc du véhicule, au démarrage, aux reprises, à la traction et d’une manière générale à tout effort sous charge. Unité de mesure : le Newton Mètre (NM). Le couple est primordial en tout terrain qui se pratique à allure lente. CRABOTER : Accoupler deux pièces mécaniques coaxiales (arbres par exemple) par saillies et rainures. Action d’enclencher les quatre roues motrices, gamme courte ou longue, grâce à la boîte de transfert. CRIC : Accessoire qui permet de soulever un véhicule sans trop d’effort. Il peut être à crémaillère, hydraulique, gonflable, qui utilise les gaz d’échappement, les trois autres nécessitent un reposoir sur terrain meuble. Le hi lift fait partie de la panoplie du raider ; il est capable de soulever un 4x4 de 3 tonnes à 1 mètre de hauteur, de servir de tire fort ou de démonte pneu. CROISEMENT DE PONTS : Désigne la position d’un véhicule dont les quatre roues ne sont pas sur un même plan. Lors de la traversée d’une grosse saignée en diagonale, le 4x4 lève la roue. CULASSE : Partie haute du moteur qui recouvre le bloc moteur, et le haut des cylindres. La culasse supporte également le système de distribution, donc les soupapes ainsi que les arbres à cames. CYLINDRÉE : Volume des cylindres total balayé par les pistons d'un moteur entre les deux extrémités de leur course. C'est généralement une bonne indication de la puissance du moteur. Plus la cylindrée est importante plus la puissance potentielle est grande (par exemple 5 litres est une grosse cylindrée, 1,5 litre une petite cylindrée).
D D.A.C (Downhill Assist Control de TOYOTA) : Système permettant de descendre des pentes abruptes, sans blocage des roues. Il limite la prise de vitesse du véhicule, en régulant la pression de freinage roue par roue. DEBATTEMENT : Déplacement vertical d’une roue dû aux inégalités du sol. Accorder une grande amplitude aux débattements de suspension signifie une meilleure adhérence en tout terrain. En cas d’excès, on peut limiter cette amplitude avec une sangle. Ces suspensions permettent de garder les roues en contact avec le sol même sur des terrains très accidentés et de conserver la motricité. DEJANTAGE : Lorsqu’un pneumatique n’est plus suffisamment gonflé, il sort de la jante. Cas extrême qui peut arriver en dégonflant abusivement lors des passages sablonneux ou en cas de crevaison lente. DEMI-ARBRE : Barre ronde pleine de forte section servant à transmettre un couple de rotation du différentiel aux roues. Côté différentiel, il reçoit des cannelures pour l'entraînement, de l'autre, il transmet la force reçue par les goujons de roues à la jante. Il y a 2 demi-arbres par essieu. DERIVE : Force transversale qui tend à déporter le véhicule latéralement. DEVERS : C’est emprunter une pente par le travers. Ne jamais tenter de faire remonter le véhicule quand il dérape, mais braquer aussitôt vers l’aval sous peine de renversement. DIESEL : Un moteur diesel c'est un moteur à allumage par compression, c'est à dire que le carburant injecté s'enflamme de lui-même. L'air est compressé et s'échauffe. Le carburant injecté s'enflamme dans l'air chaud et brûle quasi complètement. Rudolf DIESEL construisit en 1897, le premier moteur diesel capable de fonctionner. Moteur idéal pour le tout terrain : son couple maximum plus important et placé bien plus bas le rend plus disponible. Son inertie plus conséquente lui procure plus de frein moteur. DIESTER : Ester méthylique d’huile végétale, notamment de colza. Additif se mélangeant au gazole pour permettre d'en réduire de façon significative les émissions polluantes et les rejets de particules. DIFFERENTIEL A GLISSEMENT LIMITE : Si un différentiel classique se bloque manuellement et à l’arrêt, le différentiel à glissement limité se bloque automatiquement en roulant, dès que la différence de vitesse des deux roues devient trop importante (patinage). La puissance est automatiquement transférée sur la roue la plus en contact avec le sol. DIFFERENTIEL CENTRAL : En 4x4, les roues avant directrices et les roues arrière ne parcourent pas la même distance dans un virage. Le différentiel central répartit mécaniquement le couple moteur et épargne l’arbre de transmission. DIFFERENTIEL ET BLOCAGE DE DIFFERENTIEL : Dans un virage, le différentiel permet aux roues opposées du même essieu de ne pas tourner à la même vitesse. Certaines situations (roue décollée du sol) requièrent de bloquer son fonctionnement pour obtenir la motricité complète sur la roue demeurée en contact. Ce blocage répartit la même puissance sur les deux roues de l’essieu concerné. DIRECTION ASSISTEE : Direction plus facile à manœuvrer grâce à un dispositif électrique, électro-hydraulique ou hydraulique, ajouté au mécanisme de direction, prenant en charge une partie de l’effort. L’aide fournie peut être constante ou variable généralement en fonction du régime moteur ou de la vitesse du véhicule. DISTRIBUTION : Permet de gérer l'entrée de l'air et la sortie des gaz brûlées d'un moteur (essence ou diesel). 2 types de distribution existe : entraînement de l'arbres à cames, par courroie ou par chaîne. L'arbre à cames ouvrant ou fermant les soupapes du moteur en fonction de son régime. DOUBLE-DEBRAYAGE : Manœuvre qui permet de passer des rapports sur des boîtes de vitesses non synchronisées. En roulant, premier débrayage, passer au point mort, embrayer, donner un coup d’accélérateur puis second embrayage et enclencher un autre rapport. S’utilise également pour la technique du non-stop pour passer de la gamme courte en longue tout en roulant en actionnant le levier de la boîte de transfert de L en H en transitant par le neutre.
E EBD (répartiteur électronique de freinage) : Ce système permet de répartir efficacement le freinage d’un véhicule avec stabilité optimale et ce, avant l’intervention de l’ABS. EGR (Exhaust Gaz Recirculation) : Système qui diminue les émissions polluantes (Nox) du moteur diesel en réduisant la température maximale de combustion grâce à une récupération des gaz brûlés ramenés vers l'admission. Celle-ci est effectuée par une dérivation du collecteur d'échappement vers l'admission. ELINGUE : Câble servant à entourer un objet destiné à être enlevé ou à être relié à un câble de treuil. De nos jours, on utilise les sangles d’amarrage souples en nylon. EMBRAYAGE : Système mécanique travaillant à sec permettant de désaccoupler l'entraînement entre le moteur et la boite de vitesse afin d’absorber le couple du moteur pour faciliter le passage des rapports, constitué d'un disque garni d'une couronne de friction, d'un mécanisme qui applique un effort sur le disque (position embrayé) et d'une butée qui vient en appui sur le mécanisme pour poussez celui-ci. A proscrire en franchissement. Il faut utiliser le frein moteur afin de garder le maximum d’adhérence. EMPATTEMENT : Distance qui sépare l’axe des roues avant de l’axe des roues arrière. L’empattement long offre plus de confort et d’habilité ainsi qu’une meilleure tenue de piste. Le court donne des véhicules plus agiles et maniables. ESP (programme de stabilité électronique) : Système de régulation de la trajectoire qui permet de contrôler la stabilité du véhicule dans toutes les situations de conduite, en gérant le couple moteur ou le freinage appliqué sur chaque roue par l’intermédiaire de l’ABS. ESSENCE : Les pots catalytiques obligent à utiliser de l’essence sans plomb, lequel détériore les catalyseurs. L’indice d’octane détermine la qualité du carburant. Plus il est élevé, mieux le moteur fonctionne. ESSIEU : Ensemble de deux roues liées par un axe rigide. Par extension, ensemble de deux roues indépendantes et des bras de suspension qui les relient au châssis. L’essieu avant reçoit à ses extrémités les fusées qui supportent les roues directrices. Il est communément appelé pont. Essieu avant ou arrière, sur un 4x4 classique, il s'appel "pont rigide". Sur un 4x4 nouvelle génération à roues indépendantes, l'essieu est en fait souvent en 2 parties, composées de triangle permettant le guidage des roues avant ou arrière et recevant le système de suspension, d'amortissement et de direction. On parle alors de "roues indépendantes". ETC (Electronic Traction Control) : Système antipatinage, conçu pour faire progresser le 4x4 lorsque les roues motrices patinent ou ne touche plus le sol. Ce système utilise les capteurs ABS du véhicule, dés qu'une roue perd de la motricité, le système fait agir les freins pour ralentir la rotation de celle-ci. Du coup, grâce à l'effet différentiel l'effort se reporte sur la roue opposée et le 4x4 peut continuer sa progression.
F FILTRE : Sert à purifier l’air ou un liquide en les débarrassant de ses impuretés. On en trouve de cinq sortes : filtre à air, filtre à huile, filtre à carburant, filtre à pollen, filtre à particules. Filtre à air, placé devant l’admission, généralement en papier. Dans des conditions extrêmes on peut utiliser un filtre à air à bain d’huile. Filtre à huile, fixé au moteur, c’est une cartouche filtrante à changer régulièrement. Filtre à gazole, placé entre le réservoir et la pompe d’injection pour purifier le gazole. A sa base se trouvent un décanteur d’eau et une vis de purge. FILTRE A PARTICULES : Dispositif intégré à l'échappement d'une automobile à moteur à combustion diesel (HDI), et qui a pour but d'empêcher, partiellement ou totalement, l'expulsion dans l'atmosphère des particules nocives venant de la combustion. Ils sont de 2 types, ceux qui agissent grâce à un additif ("cérine", il faut donc régulièrement rajouter de ce produit qui fait agir le filtre), et ceux qui agissent par catalyse (qui ne nécessitent aucun ajout d'additif ni de quoi que ce soit). Le système de régénération étant piloté par un boîtier électronique ainsi que de multiples capteurs. FRANCHISSEMENT : Art du pilotage d’un 4x4, c'est-à-dire le plaisir d’évoluer en jouant avec la motricité, l’adhérence, la maniabilité, le transfert des masses, le frein moteur, la gamme courte, etc. FREIN MOTEUR : Ralentissement de la progression d’un véhicule par le moteur lorsque l’admission est fermée. Le moteur se comporte alors comme un compresseur. Permet de descendre des pentes raides en vitesse très lente sans toucher à aucune pédale. G GALERIE DE TOIT : Accessoire placé au dessus d’un véhicule ; fixer sur les gouttières ou par des fixations appropriées pour le transport de charges. L’aluminium remplace progressivement l’acier galvanisé dans la fabrication. GARDE AU SOL : Distance séparant le sol de la partie la plus basse sous un véhicule. Généralement supérieure à 200 mm pour un 4x4 tout terrain, avec une charge déterminée, la garde au sol est variable à la demande sur certains modèles hauts de gamme. GLISSEMENT LIMITE : Ce système, placé dans le différentiel, permet d'éviter le patinage des roues à l'accélération sous faible adhérence en modifiant la répartition du couple transmis à celles-ci. Il peut être mécanique, hydraulique, à pilotage mécanique ou électronique. Anglais : power lock differential. GONFLAGE / DEGONFLAGE : Action de faire la pression d’air à l’intérieur d’un pneumatique en fonction du terrain. L’idéal consiste en un dispositif placé sur le tableau de bord et qui commande la pression pour chaque pneu, dispositif utilisé sur les véhicules militaires lourds depuis la seconde guerre mondiale. GPL : Gaz de pétrole liquéfié est un mélange de butane et de propane établi dans des proportions variables. Il ne contient ni plomb, ni benzène et a une très faible teneur en soufre. Son utilisation nécessite toutefois une installation spécifique. Une fois équipé en GPL, un 4x4 essence bénéficie de légers avantages fiscaux mais il consomme un peu plus et dispose de moins de puissance. GPS (système de positionnement universel) : Ordinateur permettant de connaître sa position géographique à quelques mètres près. GUE : Passage d’une rivière franchissable à pied donc en 4x4. Cependant, il convient de repérer le passage qui peut comporter des pièges (trous, sable, boue, troncs, rochers), et d’estimer la force du courant. Une profondeur importante nécessite un snorkel.
H HARD TOP : Toit amovible en dur fabriqué en métal ou en polyester pouvant remplacer ou couvrir la capote sur un 4x4 bâché. Peut comporter une ou deux parties. En anglais, on lui préfère le terme canopy. HDC (Hill Descent Control) : Ce système électronique est apparu sur les Freelander. Il remplace la boîte de transfert que le Freelander n'a pas par rapport à ses grands frères (Range Rover, Discovery, Defender). Il s'enclenche manuellement lors d'une descente abrupte, freinant le véhicule. Système de limitation de la vitesse d'un 4x4 en descente. Il permet au conducteur de conserver la maîtrise de son 4x4 même dans les pentes les plus glissantes et les plus raides. Ce système ne fonctionne quand position tout terrain, il est géré grâce aux capteurs de l'ABS. HDI : Système permettant de mettre du gazole sous très haute pression (environ 800 bars au ralenti et 1400 bars à plein régime) et de le pulvériser (injecter) très finement dans les cylindres. A l'heure actuelle, aucun autre système ne permets une combustion aussi complète du gazole, donc un rejet minimum de gaz polluants et un gain de puissance à cylindrée moteur égale. Appeler H.D.I chez Peugeot et Citroën, ou encore C.D.I ou D.C.I suivant les autres constructeurs. HI LIFT : Cric américain largement utilisé en tout terrain. Il permet de soulever jusqu’à trois tonnes, à un mètre de hauteur. Il peut également s’utiliser en tirefort. HORAMETRE : Compteur d'heures utilisé pour compter le nombre d'heure d'un système, peut être utilisé sur certain 4x4 pour compter le nombre d'heure en Tout terrain (en gamme courte). Utilisé aussi sur divers matériel pour compter le nombre d'heure de service de celui-ci, compresseur d'air, etc. I INCLINOMETRE : Appareil souvent associé à un altimètre qui donne l’inclinaison du véhicule dans tous les sens, avant, arrière et latéral. Permet de voir l'inclinaison du véhicule en temps réel, ainsi que les limites à ne pas dépasser. INJECTION : Système permettant d'injecter le carburant sous pression dans le moteur. Le carburant est pulvérisé en très fines gouttelettes. Avantage : une consommation amoindrie et surtout une meilleure combustion du mélange air / carburant, donc un surcroît de puissance par rapport à un moteur de cylindrée égale. Nota, tous les véhicules diesel sont à "injection", parce que le gazole ne s'enflamme pas sous l'effet d'une étincelle. Il doit être pulvériser dans un volume d'air surchauffé à environ à 600°pour s'enflammer. INJECTION DIRECTE : L’injection de carburant intervient directement dans le cylindre. Sur les moteurs à injection directe par jet, la chambre de combustion est disposée dans le piston. La formation du mélange est réalisée par un mouvement tourbillonnaire de l’air pendant sa compression et par une haute pression d’injection qui favorise la pulvérisation et la répartition du combustible dans l’air. Les moteurs essence à injection directe permettent l’utilisation de mélange pauvre. L’injection directe entraîne une baisse de 15 à 20 % ; les émissions à l’échappement sont également abaissées. J JANTE : Partie de la roue qui reçoit le pneumatique et, éventuellement, la chambre à air. JERRICAN : Génial bidon de carburant de 20 litres inventé par les Allemands, copié par les Anglais, et adapté par les Américains et les Français version de 10 litres pour transporter « le vin de nos soldats »). JUMELLES : Paire de flasques oscillant reliant l’extrémité mobile d’un ressort à lames au châssis. K KEVLAR (Dupont de Nemours) : Fibre produit par synthèse chimique à -10°. Utilisé dans le secteur automobile, entre autre, pour fabriquer des embrayages renforcés et des plaquettes de freins. KICK DOWN : Système commandé par la pression rapide du conducteur sur la pédale d'accélérateur. Permet de faire rétrograder une boîte de vitesses automatique (point dur à passer ou vitesse d'écrasement de l'accélérateur). L LAMES : Système de suspension ancien et robuste qui est maintenant remplacé par les ressorts. Barre plate courbe en acier traité, qui fait office de ressort (pour la suspension du véhicule) avec à ses 2 extrémités, une boucle qui permet de fixer celle-ci. Les lames peuvent être assemblées en un seul empilage (on par le alors de "lames de ressorts" ou "paquet de lames"), ou une simple lame ("mono lame") peut faire office de ressort suivant le poids et le modèle du 4x4.
M MACHOIRE de FREIN : Mâchoire ou segment de frein : pièce métallique courbe recevant la "garniture" (matière tendre qui frotte directement sur le tambour de frein) qui permets de créer le freinage de la roue. MAITRE CYLINDRE DE FREIN : Le maître cylindre de frein permet de mettre en pression le liquide de frein (Lockeed) grâce à un piston, un peu comme une seringue. Ce liquide sous pression et envoyé par des conduites vers des récepteurs de frein (appelés "cylindres de roues" ou "piston de frein") qui agissent sur le freinage du 4x4. MOTRICITE : Faculté d’une roue, d’un essieu ou du véhicule dans son ensemble à transmettre et appliquer l’effort de traction permettant la progression. MOUFLAGE : L’utilisation d’un moufle, poulie de renvoi, offre deux avantages lors d’un treuillage : le doublement de la force d’un treuil et la réduction de moitié de l’effort de traction. Si, par exemple, le constructeur donne 4000 kg comme force nominale, celui-ci passera à 8000 kg avec un moufle (renvoi en parallèle). Moufler chaque fois que c’est nécessaire quand l’utilisateur demandera un effort exceptionnel de la part du treuil susceptible de dépasser la force prévue sur un brin. MOYEUX DEBRAYABLES : Situés sur les deux roues avant du véhicule, ils permettent de "débrayer" les roues du pont avant, évitant ainsi à ce dernier de travailler et donc d'en diminuer l'usure ainsi que la consommation du moteur. Ce système est composé d'une bague solidaire aux demi-arbres avant (cardan) et d'une partie apparente fixé sur le moyeu. Il existe 2 système d'enclenchement très répandu : verrouillage manuel et verrouillage automatique. N NEZ DE PONT : Carter renfermant le différentiel, souvent appelé à tort "pont", il s'agit en fait de "la boule" située au milieu (légèrement décalé sur certain modèle notamment sur le pont avant) qui contient le différentiel et le pignon d'attaque ainsi que la grande couronne. O ORNIERES : Elles sont creusées par les engins agricoles ou bien les 4x4 eux-mêmes. On les retrouve le long des champs, dans les forêts, un peu partout ou un engin motorisé peut s’aventurer et par tous les temps. Elles se caractérisent par deux traces plus ou moins distinctes et profondes séparées par la distance correspondant à la voie (distance entre les deux pneus) du véhicule qui les a creusées. OVERDRIVE : Inventé par Renault au début du XXe siècle, dispositif de surmultiplication placé en sortie de boîte de vitesses permettant de réduire le régime moteur en gamme de vitesses longues et par conséquent, la consommation. Aujourd’hui, on appelle aussi overdrive une super-surmultipliée utilisée sur une boîte automatique.
P PARALLELOGRAMME DE WATT : Système de barre métallique monté en lieu et place de la barre Panhard, qui permets le guidage de l'essieu arrière, tout en permettant des débattements de suspension plus important. Ce système ne se monte que sur les essieux rigides, et uniquement sur l'essieu arrière, de plus, il n'est jamais monté d'origine et se système ne sert en générale quand compétition. PARE BUFFLE : Accessoire qui protège la face avant d’un véhicule. En acier, en aluminium ou en résine synthétique, il ne doit comporter aucune partie saillante. Variantes : big bar, bush bar, push bar. PICK UP : Véhicule utilitaire doté d’un plateau ou d’une benne de chargement à l’arrière. Né aux USA dans les années 20, il a évolué vers le véhicule de loisirs pour devenir proche d’un 4x4 classique, la benne en plus. PIGNON D'ATTAQUE : Le pignon d'attaque associé à la "grande couronne" constitue un renvoi d'angle. Cela permets de transmettre une force de rotation (venant d'un arbre de transmission) sous un angle de 90°. De plus, c'est grâce à cet ensemble : pignon d'attaque et grande couronne que l'on obtient une réduction supplémentaire. Les arbres de transmission tournent plus vite que les roues (environ 5 fois + vite) mais avec un faible couple. La réduction finale se fait donc dans le pont. Rapport 5/1 (en moyenne), c'est à dire 5 tours de l'arbre de transmission pour un tour de roue. PIPE D'ADMISSION : Tube métallique qui dirige les gaz "frais" vers le bloc moteur. (Idem pour la pipe d'échappement, avec les gaz brûlés). PLAQUES : Apparues à très grande échelle lors du second conflit mondial, elles étaient utilisées pour la construction sommaire des pistes d’atterrissage en les assemblant les unes aux autres. Elles servaient aussi pour désembourber ou désensabler les véhicules. Lourdes, car en acier, elles sont aujourd’hui en aluminium, en plastique, en fibre de verre ou en kevlar. Préférez celles en aluminium et perforées, à celles en plastique ! PNEUS 4X4 : Le pneumatique est le seul élément de liaison entre le véhicule et le sol. Il transmet toutes les forces d’adhérence, d’accélération, de traction et de freinage. Les pneus supportent une pression d’air capable de porter le poids total du véhicule. Ils doivent se déformer afin de neutraliser les chocs dus aux inégalités de la chaussée, ils contribuent à la suspension, assurent le guidage et l’adhérence du véhicule tout en supportant des forces latérales très élevées. Globalement, il existe trois types de pneus pour les 4x4 : les pneus à profils marqués qui privilégient la motricité et l’accroche étudiés spécialement pour le franchissement (boue, sable, rocher), les pneus mixtes pour les chemins en mauvais état et les sols agressifs et les pneus routiers conçus pour une utilisation essentiellement routière et autoroutière dont certains peuvent admettre des vitesses supérieures à 200 Km / h. POIDS : Poids en ordre de marche (PODM), poids du véhicule vide de passagers et de bagages mais dont le réservoir de carburant a été rempli. Il peut augmenter en fonction des équipements. Associé à la puissance réelle du véhicule dans un rapport poids / puissance, il permet de juger son brio. Poids total en charge (PTC), addition du poids en ordre de marche et de la charge utile (CU). Au dessus de 3,5 tonnes, un permis poids lourd devient obligatoire. Poids remorquable, dépend de la structure et de la motorisation. Dans une même gamme, il peut varier d’un modèle à l’autre. Poids de la remorque freinée, défini par un essai qui consiste à faire gravir sans élan une pente de 1 Km par un ensemble attelé constitué d’un véhicule au PTC et d’une remorque. Le pourcentage en France étant de 12%. La valeur du poids retenue est celle qui correspond à la limite du poids satisfaisant à l’essai. Poids de la remorque non freinée, sensiblement égal à la moitié du poids en ordre de marche. Poids total roulant autorisé (PTRA), somme du poids total en charge et du poids de la remorque non freinée. PONT AUTOBLOQUANT : Pont utilisant un blocage de différentiel à glissement limité lorsque le blocage est partiel (20 à 80%). PONT RIGIDE : Ensemble constitué du nez de pont et du "banjo" (tube creux de forte section reliant les moyeux au pont, au travers du quel les demi-arbres peuvent tourner) considérer sur un 4x4 comme étant l'essieu arrière ou avant (dans le cas d'essieu rigide). PORTANCE : Force qui a tendance à soulever le véhicule (positive) ou à le plaquer au sol (négative). PREFILTRE à GAZOIL : Filtre placé en amont du filtre à gasoil standard qui permet de filtrer grossièrement les particules en suspension dans le carburant (eau, poussières, etc.) PRESSION DES PNEUS : Aspect essentiel de la sécurité, en tout terrain, on peut descendre à une pression d’environ 1 bars pour gagner en motricité dans la boue et dans le sable. Mais attention : il ne faut pas descendre trop en pression pour ne pas faire tourner le pneu sur la jante ou de déjanter, ni omettre de revenir à la pression d’usage dès que le terrain devient plus roulant, au risque d’éclatement. PUISSANCE : Puissance effective, dont on dispose sur le vilebrequin à un régime donné. Elle est fonction du nombre de tours / minute et s’exprime pratiquement en chevaux (ch). Mesure de la vitesse d'exécution d'un travail. Plus la puissance (chevaux) est importante à bas régime, meilleures sont les accélérations du véhicule. La puissance est reliée au couple, du fait que le couple se mesure aussi en fonction du régime. Plus le couple est élevé à bas régime, plus le véhicule est capable d'accélérer à faible vitesse. PUISSANCE FISCALE (CV) : Puissance administrative indiquée sur la carte grise du véhicule. Elle se calcule à partir de la puissance développée par le moteur et du taux de CO2 émis à l’échappement. PUSH-BAR : Un nom étrange qu’on peut traduire aussi bien par pare buffle que pare-chocs. C’est un accessoire qui doit permettre de protéger l'avant du 4x4, évitant ainsi aux branches d'abîmer la face du véhicule.
R RAMPE COMMUNE : La rampe commune constitue un tube dans lequel le gazole est mis sous très forte pression (1300 bars moteur au ralenti) grâce à une pompe haute pression avant d'être dirigé vers les injecteurs par des conduites métalliques rigides. RÉDUCTION : Souvent appelé "petite vitesse" cela correspond à la gamme courte ou basse. Cette réduction est faite par un ensemble de pignons dans la boîte de transfert. Un bon 4x4 doit avoir une réduction de 2/1 ou plus. Plus le rapport de réduction est important (chiffre élevé), plus le véhicule peut progresser lentement en première et en gamme basse. Plus le rapport de réduction est élevé, plus le couple disponible aux roues est important. Tous les 4x4 ne sont pas équipés d'une réduction. REMORQUE : Véhicule sans moteur à vocation utilitaire ou de loisir destiné à être tiré par un autre. Il existe une multitude de modèles : caravane, porte bateau, bagagère, van à chevaux, fourgon, plateau, tout terrain. ROAD BOOK : Il donne les indications de changement de direction, ainsi que les principaux accidents de terrain, permettant aux conducteurs de se diriger. ROUES INDEPENDANTES : L’alternative des essieux rigides. La roue est reliée à des triangles de suspensions via la fusée ou à un système Mc Pherson multi-bras. Chaque roue travaille indépendamment de la roue opposée. Ce système est plus efficace en dynamique pour la tenue de route par exemple, mais comporte un inconvénient propre à l’usage du 4x4, elle ne garantit pas une garde au sol constante. ROULIS : Mouvement transversal qui apparaît en virage appuyé et dépend de la combinaison des suspensions avec les barres antiroulis ou stabilisatrices d’un diamètre plus ou moins conséquent. S’il apporte de la motricité, il peut aussi nuire à la tenue de route s’il n’est pas correctement composé. RUN-FLAT (Rouler à plat) : Pneumatique nouvelle génération qui permet de continuer à rouler alors que celui-ci est crevé. Grâce à une bande de roulement ainsi que des flancs renforcés, ce pneumatique supporte une distance de 80 Km à 80 Km/h "à plat", permettant ainsi de rejoindre un point de réparation. Le comportement du véhicule reste sain et très sécurisant même avec une crevaison. S SAIGNEE : L’ornière du désert, sillon plus ou moins transversal à la piste souvent provoquée par le ruissellement des eaux. Une saignée peut être meurtrière pour la suspension si on l’aborde à vive allure. SKI : Protection en tôle d’acier, d’aluminium ou en matière composite qui protège le carter moteur, les ponts ou les triangles de suspensions des chocs et projections de pierre. Il permet de glisser sur les crêtes des dunes, voire de minimiser le risque de plantage dans le sable. SNORKEL : Tuyau d'aspiration (généralement en polyéthylène) d'air moteur qui permet de franchir des gués sans que l'eau ne soit aspiré par le moteur (sorte de "tuba" pour le moteur). Avantageux pour la piste ou les chemins poussiéreux, l'admission de l'air frais se situe le plus en haut possible du toit du 4x4. SUSPENSION : On trouve différents types : à ressorts hélicoïdaux, à lames ou à barre de torsion, généralement couplée au triangle inférieur avant de 4x4 doté de roues indépendantes. SYNCHRONISATION : Eléments constitutifs de la boite de vitesses qui permettent d’amener les couples de pignons correspondant pour chaque rapport à la même vitesse de rotation facilitant ainsi leur engrènement.
T TAMBOUR de FREIN : Le tambour de frein est une masse métallique circulaire solidaire de l'arbre de roue, disposant d'une piste en son centre qui permet de recevoir le "frottement" des mâchoires de frein et ainsi créer une force de freinage. Généralement placé sur l'essieu arrière, il est remplacé de plus en plus souvent par des disques de freins sur les véhicules récents. TANGAGE : Mouvement oscillant d’un véhicule dans le sens de sa longueur. Les 4x4 à châssis courts y sont plus sensibles. TAUX DE COMPRESSION : Rapport entre le volume du cylindre limité par le piston à sa position la plus basse et le volume limité à sa position la plus haute. La puissance et le rendement d'un moteur augmentent avec le taux de compression (dans des limites raisonnables). TENUE DE CAP : Stabilité directionnelle d’un véhicule en ligne droite. TIMON : Barre d’attelage triangulaire placée à l’avant d’une remorque et reliée au crochet ou à la boule d’un véhicule tracteur. TIREFORT : Fabriqué par la firme française Tractel, le tirefort est un treuil mécanique à levier et qui présente l’avantage de s’installer sur n’importe quel côté d’un véhicule. T.O.D. (Torque On Demande) : Ce système gère de manière autonome la répartition de la puissance et du couple selon la motricité des trains avant et arrière. En conduite normale, il fonctionne en deux roues motrices. A l'amorçage d'un patinage du train avant, la puissance est transférée au train arrière. La répartition de puissance entre l'avant et l'arrière s'établit proportionnellement jusqu'à 50/50. TORSEN (TORque SENsor) : Différentiel autobloquant (sans intervention du conducteur) utilisant le principe d'une vis sans fin. Le moteur entraîne les deux roues sans leur donner une possibilité de glissement. Les roues peuvent par contre se répartir la vitesse de rotation, par exemple pendant un virage. Ce système est terriblement efficace, mais il est aussi relativement onéreux. Le remplacement du pont complet n'est pas nécessaire, uniquement le boîtier de différentiel. TRAIN ARRIERE : Ensemble d’organes qui assurent la suspension et le guidage des roues arrière. Son comportement dépend de ses caractéristiques et du respect de la géométrie en charge comme à vide, en virage comme en ligne droite. TRAIN AVANT : Ensemble d’organes qui assurent la suspension et la direction des roues avant. Son comportement dépend de sa géométrie et de ses réglages : carrossage, parallélisme, déport et angle de chasse. TRANSFERT DE MASSE : Caractéristique physique d’un véhicule dont la masse se déplace vers l’avant ou l’arrière selon qu’il freine ou accélère. Sur un 4x4, cela est d’autant plus sensible que le centre de gravité est haut et les débattements de suspension importants. On utilise les transferts de masse pour le pilotage en appuyant le véhicule sur l’avant, avec les freins, accompagné d’un léger braquage en entrée de virage. La glissade immédiate de l’arrière provoque le dérapage contrôlé. TREUIL : Fixe ou amovible, il vous sort des pires situations en permettant de vous extraire, avec quelques astuces à la clef, de quasiment toutes les galères. Système permettant de créer un effort de traction sur un câble ou une corde pour déplacer une masse. Dans le monde du tout terrain, c'est un tambour sur lequel s'enroule un câble (ou une corde) qui est entraîner soit par un moteur électrique, soit mécaniquement ou encore hydrauliquement et qui permet de déplacer le véhicule. TRIAL : Basée sur l’adresse et non sur la vitesse, cette discipline accueil des 4x4 allégés qui doivent parcourir des zones sans toucher les piquets. Chaque zone comporte de sérieuses difficultés (pentes, dévers, gués). Le pilote est aidé par un copilote appelé singe qui fait office de contre poids. TRIPMASTER : Compteur électrique qui définit les distances avec précisions, il peut aisément s’étalonner selon le type de terrain et prendre en compte partiellement les effets de patinage qui faussent les distances sur un simple compteur de voiture. Il possède deux affichages, distances partielles et cumulées. TUNING : Personnalisation d’un véhicule en aspect extérieur, intérieur, motorisation, sonorisation. TURBOCOMPRESSEUR : Gavé d’air par la suralimentation, le turbocompresseur permet de développer la puissance du moteur. Il se compose d’un compresseur (air frais) et d’une turbine (gaz d’échappement) solidaire d’un même axe de rotation lubrifié par un film d’huile monté sur paliers et sans roulement. Dès le démarrage, la turbine, entraînée par les gaz d’échappement, emmène l’air frais sous pression vers la chambre de combustion. Couplé à un radiateur d’air (intercooler) et à un clapet de décharge (waste gate), il évite les surpressions dangereuses. Le turbo tournes
à des vitesses dépassant les 200 000 tours / minute en pleine charge. Il importe de choisir une bonne huile moteur.
U UTILITAIRE : Véhicule adapté à une utilisation professionnelle. Souvent à 2/3 places, il permet à son propriétaire de récupérer la TVA. On peut le transformer en VP (véhicule particulier) pour avoir droit de transporter légalement des passagers mais il faut aimer la paperasse. V VASE D'EXPANSION : Récipient (bocal) relié au système de refroidissement moteur. Permets de conserver un niveau ainsi qu'une pression du liquide de refroidissement constant. (Fait office de tampon dans le circuit) VEHICULE TOUT CHEMIN : Se dit d’un 4x4 doté d’aptitudes modestes en franchissement, généralement avec une garde au sol réduite et sans rapports courts. VEHICULE TOUT TERRAIN : 4x4 apte à s’aventurer hors des chemins carrossables car doté de réelles qualités de franchissement. Il est équipé d’une boîte à rapports courts et de pneus adéquats. VISCO COUPLEUR : Utilisé en élément du différentiel, ou en système de blocage automatique avec un différentiel. Le fonctionnement se base sur la dilatation d’une huile siliconée qui colle les disques correspondant aux arbres AV et AR (qui tournent libres dans un boîtier) en cas de vitesse décalée entre les deux essieux. La surchauffe provoquée entraîne un collage qui agit quasiment comme un blocage de différentiel central. VISCO VENTILATEUR : Boîtier en alliage d'aluminium remplit d'huile à base de silicone et de disques métalliques empilés. Il permet un entraînement progressif du ventilateur de refroidissement moteur. La progressivité du visco ventilateur se fait en fonction de l'échauffement de l'huile : plus l'huile s'échauffe (dû à la montée en température de l'antigel dans le radiateur) plus l'entraînement se créer vers l'hélice du ventilateur. VOIE : La voie est la distance qui sépare le milieu du pneu droit au milieu du pneu gauche. Les voies avant peuvent être différentes des voies arrière. POUR TOUS RENSEIGNEMENTS CONTACTER : FRANCE 4X4 AVENTURE TEL. 06.21.96.01.82. fr4x4aventure@yahoo.fr |